Service au Comptoir Accueillir le Client et Prendre la Commande-
Les attentes des clients. Nos clients s’attendent à recevoir un service fiable, amical et rapide. Les 6 étapes du service:
1 Accueillir le client avec un sourire sincère.
2 Prendre la commande et faire une vente suggestive ou moussée
3 Assembler la commande.
4 Présenter la commande.
5 Recevoir le paiement et remettre le ticket de caisse.
6 Remercier le client et l’inviter à revenir.
-
Temps de service :Le temps de service au comptoir doit être de 3 minutes maximum réparties en :
2 minutes : à partir du moment où le client se positionne dans la file d’attente, jusqu’à ce qu’il soit accueilli par le caissier.
1 minute : à partir du moment où l’équipier appuie sur la touche “Total” de la caisse jusqu’à l’encaissement de la commande et la remise du ticket.
Étape 1 : Accueillir le client, lui sourire, Être amical, Maintenir un bon contact visuel avec le client
Être concentré sur l’accueil offert au client et éviter les distractions. Chaque client doit être accueilli comme un hôte privilégié. Lui dire bonjour, lui souhaiter la bienvenue dans le restaurant, Attention en période de rush la phrase d’accueil ne doit surtout pas être écourtée.
Les clients habituels Leur montrer qu’on les reconnaît.
Eviter les automatismes en variant les formules d’accueil .
Étape 2 :La prise de commande simplifiée permet:
• d’augmenter la rapidité de service,
• d’éviter un long interrogatoire qui peut impatienter le client
• d’orienter le client dans ses choix Proposer les produits les plus vendus, par exemple: “un Best Of avec frites et coca ?”, “Une boite de 6 avec sauce BBQ?”, “Happy Meal avec nuggets et jus d’orange?”
• Pour les sauces salade, donner d’emblée la sauce qui correspond. Bien entendu si ce choix ne convient pas au client, lui proposer le reste de la gamme.
• Clarifiez au besoin la commande en la relisant au client.
•Soyez attentif et n’interrompez pas le client.
Demander au client si la commande est à consommer “sur place” ou “à emporter”
Étape 3 :-
Assembler d’abord les boissons,les Milk-Shakes et ensuite le reste de la commande. Utiliser la pelle à glaçons Il faut toujours
utiliser la pelle pour déposer les glaçons dans le gobelet. Ne jamais prendre les glaçons à l’aide de la main ou d’un gobelet.
- Toutes les boissons possèdent un couvercle s’assurer qu’elles sont bien fermées.
Presser la bulle du couvercle pour
différencier le Coca Light d’un Coca.
-
Respecter le temps de retenue Ne jamais servir un produit qui ne soit pas parfait et qui a dépassé son temps de retenue. (7min pour les frites/potatoes, 10min pour les sandwichs)
-
Fournir la sauce correspondante à la salade demandée par le client ainsi que les couverts.
-
Sundaes•
Étape 1: Tirer un sundae
1 Tenir le gobelet sous le diffuseur.
2 Abaisser complètement la poignée.
3 Ne pas bouger le gobelet.
4 Lorsque le gobelet est plein, arrêter la coulée en relevant la poignée.
•
Étape 2: Ajouter la garniture désirée Chocolat/Caramel
Faire tourner le gobelet sous la pompe à garniture correspondante.
Arachides: Ajouter les arachides à l’aide du doseur.
- McFlurryQuantité correcte d’ingrédients
Tenir le gobelet sous le diffuseur.
Remplir le gobelet :
• 2 tours en rond sur les bords du gobelet
• Un passage au milieu,
• 2 tours en rond sur les bords du gobelet,
• Finir par une pointe dépassant d’un centimètre le bord du gobelet.
• Fermer le gobelet avec un couvercle en le posant sur une surface plane. Utiliser les deux mains si nécessaire.
Ajouter les friandises
• Placer le gobelet sous le distributeur de confiseries et actionner la manette une seule fois.
Mélanger le McFlurry
- Vérifier que la commande est complète.
- Présenter la commande avec un sourire sincère
Présentation du Plateau importantes !!! (2 Menus maximum sur un plateau)